Stockholm

Sur la côte orientale de la Suède, le long de la Mer Baltique se trouve la plus grande métropole du pays: Stockholm, dont le nom: holm (île) et stock (rondins) fait référence à la présence des ports dans la ville. Et pour cause, Stockholm s’étend sur 14 îles, et l’archipel dont elle fait partie compte plusieurs milliers de petites îles et îlots !

Construite il y a environ 700 ans, Gamla Stan (ou la Vieille Ville) était censée repousser les invasions maritimes et les pillages qui sévissaient alors à l’époque. C’est là que siègent aujourd’hui le gouvernement, le parlement suédois et c’est aussi le lieu de résidence du Roi Charles XVI Gustave.

Au niveau économique, n’oublions pas que la Suède et Stockholm ont pour monnaie la couronne suédoise et non l’euro (compter environ 8,84 SEK pour 1€). Le tourisme (7 millions de visiteurs par an) et l’industrie des services sont des secteurs florissants à Stockholm. On peut également citer le pôle des technologies d’information et communication (district de Kista) particulièrement performant. C’est à Stockholm que près de la moitié des entreprises du pays ont basé leur siège social.

Panorama de Stockholm

Panorama de Stockholm

Stockholm compte 16 universités et grandes écoles, publiques comme privées. En parallèle, notons les différentes Académies royales (sciences, littérature, etc.). Ce sont ces mêmes académies qui participent (entre autres institutions) à la nomination des Prix Nobel. La remise de ces prix constitue d’ailleurs un évènement majeur dans le calendrier de Stockholm. Ils sont remis tous les 10 décembre (date de la mort d’Alfred Nobel) par le roi.

D’autres manifestations culturelles rythment la vie de la capitale comme par exemple le Stockholm Jazz Festival ou la Nuit de la Culture. Mais aussi les marchés traditionnels de Noël ou encore la Kulturklass (la ville devient une scène de théâtre, de musique et de danse). Riche d’un patrimoine culturel actif, on peut voir à Stockholm toutes sortes de musées. Qu’ils soient historiques (Skansen ou une Suède en miniature: 150 édifices depuis l’époque du XIVe siècle) ou monumentaux (des oeuvres d’art sont exposées sur 110 km de rame de métro), ils sont tous insolites et originaux.

De bons moyens de parcourir Stockholm tout en faisant du sport sont la marche, le vélo et le bateau. En effet, avec 57 ponts traversant l’embouchure pour relier les quartiers de Stockholm, quoi de mieux que le grand air pour profiter des beautés de la Venise du Nord!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *