Le Prix Nobel

Mondialement connu, le prix Nobel n’est certainement plus un nouveau mot. Ayant récompensé de nombreuses personnalités, le prix Nobel reste une source d’inspiration pour des chercheurs et de grandes personnalités soucieux d’aider l’humanité. Pour une meilleure compréhension des conditions d’attribution de ce grand prix, il est important de le définir.

Qu’est ce que le prix Nobel ?

Décerné chaque année à Stockholm, en Suède, le prix Nobel revient à des scientifiques, à des politiciens et à toute personne ayant grandement participé à l’amélioration de l’humanité. Ce prix donne droit à un montant de un million d’euros destinés à encourager les lauréats dans leur recherche. Création littéraire, découverte scientifique, acte de paix, les conditions d’attribution du Prix Nobel concernent tous les secteurs. Existant depuis plus d’un siècle, le prix Nobel a reçu son nom du fameux scientifique suédois Alfred Nobel.

Qui était Alfred Nobel?

Chimiste suédois connu pour avoir créé la dynamite, Alfred Nobel dédie la totalité de sa fortune à la mise en place d’une institution reconnaissant les plus importantes inventions de l’humanité. Propriétaire d’une grande entreprise d’armement, il aura également donné son nom à un élément chimique le nobélium. N’ayant pas eu d’enfants, l’important legs de ce scientifique suédois a permis de mettre en place la fondation dédiée à la reconnaissance des plus grands actes pour l’humanité.

Comment fonctionne l’académie suédoise?

Intérieur de la mairie de Stockholm où a lieu la reception lors de la remise des Prix Nobel.

Intérieur de la mairie de Stockholm où a lieu la reception lors de la remise des Prix Nobel.

Tenue de gérer la nomination des lauréats, du respect des conditions d’attribution dans les diverses catégories, l’académie suédoise joue un rôle prépondérant. Décernant le prix Nobel de chimie, de physique et de littérature, l’académie suédoise œuvre avec de grandes institutions internationales telle la banque de Suède pour la mise en place et la régulation des cérémonies de remise de prix. Organisée suivant les domaines d’intervention, l’académie suédoise comprend des personnalités de grande importance dans chaque branche pour l’attribution du prix.

Quels sont les conditions d’attribution?

Les disciplines concernées par ce prix restent variées. Paix, économie, physique, médecine, littérature, toute personne participant à l’amélioration de l’humanité à travers ces domaines peut être lauréat du Prix Nobel. Les lauréats sont choisis par des personnalités internationales ou membres des comités responsables des diverses catégories. Le prix ne peut être décerné à titre posthume sauf dans le cas exceptionnel où la nomination par le jury advient avant la mort du concerné. Les académiciens proposent cinq noms par catégorie. Les quatre personnes n’ayant pas reçu le prix sont automatiquement réinscrites pour la prochaine cérémonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *