La Suède

La Suède que l’on appelle aussi le Royaume de Suède se situe dans le nord de l’Europe dans une région que l’on nomme de tant à autres la Scandinavie. Elle est entourée de la Finlande, de la Norvège, du Golfe de Botnie et au-delà de la Mer Baltique et du pont de l’Öresund : le Danemark. La capitale et la plus grande ville de la Suède est Stockholm avec plus de 850 000 habitants.

Le Comté de Stockholm comptabilise 2 063 945 habitants sur une surface de 6600 km carré, c’est la plus grande aire urbaine de la Scandinavie. Malgré de nombreux dialectes dans le pays, la langue principale est le suédois.

Dès 1164 l’histoire de la Suède débute avec un mouvement de christianisation qui engendre la création de l’archevêché d’Uppsala qui est un point clef de l’État suédois. C’est ensuite en 1250 qu’une dynastie, celle des Folkung, prend le pouvoir du Royaume de Suède et définit la ville de Stockholm comme capitale. Mais la Suède actuelle et moderne est le fruit de l’Union de Kalmar en 1397. Le pays a ensuite été unifié par le roi Gustav Vasa lors du XVI° siècle. Le pays choisit dès cet instant de conquérir de nouveaux territoires mais elle les cède lors de sa dernière guerre en 1814. C’est depuis ce terrible drame que la Suède connaît la paix grâce à sa politique de neutralité et de non-alignement en cas de guerre.

La Suède fait partie de l’Union européenne depuis 1995 mais pas de la zone euro. Elle conserve donc sa monnaie nationale : la Couronne Suédoise. La Suède est un des pays le plus démocratique au monde selon The Economist qui lui attribue un indice de 9,88/10. Le Roi de la Suède est Charles XVI Gustave, au pouvoir depuis 1973 tandis que le Président actuel est Fredrik Reinfeldt.

Rochers sur l'île de Gotland en Suède

Rochers sur l'île de Gotland en Suède

Les possibilités sont multiples dans un pays capable de vous surprendre à n’importe quel moment. N’hésitez pas à aller visiter l’île de Gotland ainsi que Göteborg lors de votre passage en Suède. Ou encore le musée Vasa sur l’île de Djurgården ainsi que l’exposition Strindberg. Profitez de votre séjour pour découvrir le sport automobile suédois ou les sports d’hiver. Informez-vous sur le Prix Nobel qui est remis chaque année le 10 décembre à Stockholm.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *