ABBA

ABBA est un groupe suédois qui a révolutionné la pop mondiale. Formé en 1970, il accède à la gloire en remportant le concours de l’Eurovision en 1974. Et même si le groupe s’est séparé en 1982, il continue de vendre des disques jusqu’à aujourd’hui. Véritable mythe, le groupe ABBA continue de vivre à travers des films et comédies musicales inspirés de ses chansons.

Le nom d’ABBA représente les initales des quatres membres du groupe : Agnetha et Björn, Anna-Frid et Benny. Ces deux couples d’artistes suédois ont déjà une carrière solo en Suède. En 1970, ils décident de former un groupe. Maîtrisant parfaitement les techniques de la chanson mais aussi celles du marketing, ils rencontrent rapidement le succès. Ils chantent en plusieurs langues. Et les fans du monde entier se reconnaissent dans leurs chansons.

Leur premier album, Ring Ring, sort en 1973. Il sera suivi de 6 autres, pratiquement un tous les ans. Dans l’ordre, sortent donc Waterloo, ABBA, Arrival, The Album, Voulez-vous, Super Trouper et en dernier The Visitors.

Parmi les singles mythiques de ABBA, on citera les très célèbres Waterloo, Dancing Queen, Money Money Money, Take A Chance on Me ou encore Gimme Gimme Gimme (A Man After Midnight).

ABBA est connu pour ses clips aux costumes bariolés, très kitsch. Mais le groupe a aussi quelques films à son actif. Le premier, Vive ABBA, relate la tournée australienne du groupe en 1977.

Affiche de la comédie musicale Mamma Mia du groupe ABBA

Affiche de la comédie musicale Mamma Mia du groupe ABBA

Après la séparation du groupe, plusieurs films sortent sur ABBA. Documentaires, concerts, compilations de clips vidéos… Parmi eux, on notera en particulier la sortie en 2003 de ABBA GoldGreatest Hits. Puis en 2005, Vive ABBA resort en DVD. Enfin en 2008, l‘adaptation cinématographique de la comédie musicale Mamma Mia, basée sur les chansons d’ABBA, relance encore une fois le culte ABBA.

La magie du groupe s’amenuise quand les deux couples divorcent (le premier en 1979 et le second en 1981). Chacun décide alors de continuer en solo, avec plus ou moins de succès. Agnetha sort trois albums avant de se retirer du monde de la musique. Anna-Frid enregistre un album avec Phil Collins et participe à la comédie musicale française Abbacadabra avec Daniel Balavoine. Elle continue sa carrière en Suède avec quelques albums remarqués. Benny et Björn écrivent les musiques de plusieurs comédies musicales et travaillent pour des artistes suédois. Malgré les demandes répétées, le groupe refuse toujours de se reformer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *