Yngwie Malmsteen

Yngwie Malmsteen

Yngwie Malmsteen, de son vrai nom Lars Johann Yngwie (prononcer « Ing-Vay ») Lannerback, est né le 30 juin 1963 à Stockholm, en Suède. Il baigne durant son enfance dans un environnement musical, les membres de sa famille s’adonnant régulièrement soit au chant, soit à la pratique d’un instrument. Mais Yngwie n’est décidément pas intéressé par la musique. Or, le 18 septembre 1970, jour du décès de Jimi Hendrix, il vit son premier choc musical en regardant un hommage posthume au célèbre guitariste à la télévision. Yngwie Malmsteen, qui a sept ans, décide alors d’apprendre à jouer de la guitare.


Un second choc musical influencera définitivement le suédois dans sa pratique de la musique, lorsqu’au milieu des années 1970 il découvre le violoniste virtuose Nicolo Paganini, découverte le confortant dans sa décision de mélanger rock et musique classique. Il se penchera plus tard sur la musique de Bach et de Vivaldi.

Durant son adolescence, Yngwie Malmsteen joue dans plusieurs groupes locaux, sans rencontrer le succès. Mais un jour, il est découvert par le producteur américain Mike Varney, qui lui propose de rejoindre les États-Unis, où il intègre le groupe Steeler, puis le groupe Alcatrazz.

En 1984, Yngwie Malmsteen décide de prendre vraiment sa carrière en main et fonde son propre projet solo, Rising Force (qui deviendra ensuite The Yngwie J. Malmsteen’s Rising Force, pour enfin s’appeler Yngwie Malmsteen). Il sort alors son premier album, « Yngwie J. Malmsteen’s Rising Force ». Ce disque, démontrant la virtuosité du guitariste, est considéré comme un pilier du style Néo-classique (introduction de la musique classique dans le rock et le métal).

Yngwie Malmsteen a par la suite exploré d’autres styles de musique, jouant même avec l’orchestre philharmonique de Prague, tout en gardant ses racines Hard-Rock et popularisant le rock instrumental.

Bien que moins célèbre que dans les années 1980, Yngwie Malmsteen, qui poursuit sa carrière dans un style plus Heavy Metal, est considéré comme un véritable « Guitar Hero » ayant développé un style de jeu et un style musical bien particuliers.

Source de l’image : flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *